Notre Histoire...

Le théâtre existe dans notre commune depuis très longtemps, peut-être même dès le début du 20ème siècle. A cette époque les activités sont organisées par la paroisse et c 'est le vicaire qui en est le responsable. La mixité est réprouvée par les mœurs du moment. Il y a donc des pièces théâtrales jouées par les garçons et d' autres par les filles. Les rôles féminins seront joués par les garçons dans un cas et les rôles masculins par les filles dans l' autre cas.

La salle du "Bois-Geffray" est construite en 1922 par la paroisse. Le vieux bâtiments et un terrain ont été donnés à cet effet par Mademoiselle Marie de la Pénissière. Ce bien est issu de la propriété de Rochefort. C'est une salle "paroissiale", qui prendra le nom de "Bois-Geffray" dans les années 60 en raison du nom du site, sur lequel elle est implantée. Cet équipement va donc permettre au théâtre de se développer.

Auparavant les séances avaient lieu dans un bâtiment appartenant à la famille HERON, rue de la Sèvre. Il y a donc les troupes théâtrales paroissiales, (garçons et filles), indépendantes; interprétant chacune une ou deux oeuvres par an. D'autre part, la société de musique monte également des pièces de théâtre. Cette troupe improvisée n'étant pas paroissiale, est mixte. On retrouve d'ailleurs souvent les mêmes acteurs dans tous les cas. Mais problème et rigueur : pas de mixité dans une salle paroissiale, les séances ont donc lieu dans le bâtiment  HERON, puis dans la salle DABIN. Ce n'est qu'après 1945 que plus de liberté voit le jour à ce sujet. Une des pièces qui est restée dans les mémoires "La Fille de Roland" fut interprétée en 1922.

L' Amicale Laïque a également fait du théâtre. Les séances avaient lieu salle DABIN avant la construction de la salle de l'Amicale, rue de la Sèvre. Un groupe existant issu de la troupe paroissiale qui fonctionne en mixité depuis 1947 va se structurer en 1970. 

L' association "Les Tréteaux de la Haye-Fouassière" est déclarée à la Préfecture de Loire-Atlantique le 17 novembre 1970.Son président est Émile AUGEREAU. Le 3 avril 1975 la troupe change de nom et devient "Les Comédiens du Bois Geffray" avec pour président Alexandre GABORY. Ce sera ensuite : René PRIOU, François BRAUD, puis  Alain LE BOUTOUILLER qui se succèderont, et Nicolas JEANNEAU depuis juin 2009.

Le 25 novembre 2012, la nouvelle salle polyvalente SEVRIA est inaugurée...

Pour des raisons de sécurité la troupe arrête de jouer au Bois Geffray... et commence une nouvelle saison dans un local neuf, confortable, sécurisé et doté des nouvelles  techniques   de scène !

 

Les comédiens du Bois-Geffray est une association de théâtre d’amateurs et de bénévoles.

 

Elle compte aujourd’hui 90 membres dont une troupe adulte, et 3 ateliers jeunes ( 8-18 ans).